05 octobre 2012

Fête de Saint Pierre 2010

C'est de bon matin que le site de St.Pierre est éveillé par ses "amis" venus l'embellir et le préparer pour ce jour où l'on fête ses Saints Patrons "Pierre et Paul".

Le soleil est au rendez-vous, la journée s'annonce radieuse et nos bénévoles sont à "pied d'œuvre" renforcés par nos amis Laurent Crétté, Maurice Pradier ainsi que 3 jeunes filles : 
Melany (petite-fille de Jeannot et Marité P.),  Manon et Marine, qui sont venus apporter leur aide pour installer les 15 tables et les 130 chaises pour le repas du soir.

Une guirlande multicolore placée judicieusement serpente entre les arbres, et éclairera les convives à la nuit tombée.

Des chaises sont installées sous les cyprès, face à l'autel extérieur que Laure et Marité P. ont décoré d'un voile d'autel rouge, d'une nappe blanche brodée et de fleurs fraîchement coupées, agencées avec art.

Vers midi, le site retrouve son calme, gardé par Jeannot et Marité P. qui déjeunent sur place. Ils en profitent pour exposer tout le long des murs, à l'intérieur de la chapelle, les photos, qui par ordre chronologique, témoignent des travaux accomplis par les bénévoles depuis la relance de l'association.

Dans l'après-midi, les tables sont recouvertes de nappes blanches, et à 17 heures, tout est fin prêt pour la fête. Les pèlerins d'un jour arrivent de partout, d'Abeilhan, aussi bien que des villages environnants.
D'abord la messe, Jean-François Brandely installe son synthétiseur sur la dalle nouvellement créée par nos bénévoles, la chorale l'entoure. Le Père Bernard Peytavi reçoit ses ouailles : la cérémonie peut commencer !
Marité P. souhaite la bienvenue à la nombreuse assistance au nom de l'association, en rappelant les joies et les peines qui ont marqué l'année 2010. La messe est suivie dans le recueillement.

L'office terminé, tout le monde va rejoindre le comptoir improvisé et garni de toutes sortes d'apéritifs et d'amuse bouches, en attendant le repas qui sera servi pour les 110 inscrits dont Monsieur le Maire et son épouse ( Yvan et Monique ).
Les volontaires s'affairent pour servir le repas qui vient d'être livré : Il y a l'entrée, composée de salade de foies de volailles confits, ensuite le plat principal : pintades en salmis accompagnées de pommes de terre, l'assiette de fromages, et comme dessert un gratin de poires aux amandes... Le tout rehaussé par le bon vin de nos vignerons !

En attendant le café, Hélène, aidée par des mains innocentes, 
procède au tirage de la tombola, 
dont voici  les résultats :
1° prix : une mini chaîne ------ gagnée par Pierrot Roufiange
2° prix : un bon pour un "soin visage" ---- gagné par Monéte Pradier
3° prix : une composition florale ---------- gagnée par Victoria Delmas
4° prix : une parure de bijoux fantaisie ----- gagnée par René Boyer
5° prix : une étagère en fer forgé ---------- gagnée par Rosette Vidal
Consolante : une bouteille de cataroise --- gagnée par Gérard Belfiore

À une heure avancée, les convives quittent le site, 
heureux de s'être retrouvés dans la joie et le partage.

Le lendemain matin, les bénévoles sont là pour nettoyer, ranger et ramener tout le matériel qui nous a été si gentiment prêté par la mairie que nous remercions ici, ainsi que ses employés. Et aussi un grand merci à Laurent pour sa précieuse collaboration.
Mais ce n'est pas fini : Vers 11 heures nous sommes à nouveau sollicités, pour recevoir les "marcheurs", participant aux différents sports de la fête, et qui, au cours de leur circuit ont décidé de faire escale à St Pierre, où nous les réconfortons en leur servant des rafraîchissements.

...et la fête continue dans le village, 
le profane prenant la relève du sacré, avec ses bals et ses réjouissances.



Le paradoxe Abeilhan =

Bien que la paroisse d'Abeilhan soit dédiée à "Notre Dame de la Pitié" ( fêtée le vendredi précédant le dimanche des Rameaux) les Abeilhanais ont toujours célébré leur fête patronale à la fin du mois de juin, démontrant ainsi leur fidélité patrimoniale envers leur église primitive et paroissiale de St.Pierre ( fêté le 29 juin avec St.Paul )


Aucun commentaire: