05 octobre 2012

Voyage Montmajour, Graveson, Chateaurenard

Après une semaine d'entrées maritimes et de petite pluie, le soleil est au rendez-vous ce dimanche 13 juin 2010, pour notre sortie annuelle direction la Provence. Nous sommes 37 inscrits dont 3 enfants.
Départ à 07heures dans la bonne humeur, et après une halte sur une aire de repos, nous arrivons à Montmajour pour visiter l'abbaye qui regroupe 8 siècles d'histoire architecturale, qui lui ont valu l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité à l'UNESCO.
L'abbaye dresse avec orgueil, son ossature grandiose et imposante sur la vaste plaine marécageuse de la vallée des BEAUX, à 5 kms d'Arles.
Jadis, modeste butte calcaire de 43 mètres d'altitude qui formait une véritable île cernée par des eaux mortes, accessible seulement en barque. Ce lieu servit de nécropole puis quelques hommes pieux, séduits par la majesté du lieu, vinrent s'y retirer pour se consacrer à la prière et à la méditation. Il en fut ainsi entré le 09eme et le 10eme siècle.
Ces hommes de foi à la vie érémitique, devaient en quelques décennies donner naissance à une puissante abbaye bénédictine. Elle deviendra un sanctuaire dynastique pour les sépultures de Guillaume IV (1018) et Geoffroy 1er (1063) tous deux Comtes de Provence.
Notre guide nous retrace la vie et l'histoire de ce lieu avec respect et compétence, elle nous fait parcourir des salles, le cloître, la chapelle St.Pierre et la nécropole rupestre, ultime lambeau de rocher mis à nu qui permet d'évoquer, béantes à fleur de terre, ces humbles sépultures creusées au plus près des corps, dont elles conservent l'empreinte. Certaines de ces sépultures, par temps de pluie forment des petites mares, qui sont le creuset d'une biodiversité étonnante où fourmillent de nombreuses larves d'insectes, des Rotifères (petits organismes filtreurs), de nombreux crustacés représentés par les Cladocères (puces d'eau), les Copépodes, les Ostracodes, les Triops (5 à 6 cm de long) et même des rainettes vertes... La couleur verte de l'eau révèle une forte concentration de phytoplancton et d'algues filamenteuses.
Nous remercions notre guide pour sa grande culture et nous reprenons le car, et comme nous sommes en avance sur l'horaire, le chauffeur fait un petit détour par Fontvieille, pour voir le moulin de Daudet.

À Lansac nous arrivons dans un centre équestre, vaste domaine "le Mylords" qui ressemble à une hacienda et nous découvrons avec ravissement l'endroit où nous allons manger : une grande et belle salle de réception garnie de tables rondes. Nous prenons place, accueillis par un couple et leurs filles, qui, après l'apéritif, nous apportent le fameux "CRESPEOU", spécialité provençale faites d'un petit gratin de légumes fort délicieux, suivi de cuisses de pintades avec leur garniture, puis le fromage, et pour dessert une Tropézienne.
Après ce bon repas, repus et somnolents, nous repartons direction Graveson où nous visitons le musée des arômes et des parfums de Provence. Là, on nous explique la distillation des plantes en arômes et la fabrication des produits de bien-être et d'onguents divers et variés pour se soigner.
Nous traversons des salles, où sont rangés dans des vitrines, des flacons anciens, avant de nous trouver face à face avec des alambics au cuivre étincelant et aux mensurations impressionnantes... Et enfin le magasin de vente, où plusieurs d'entre nous se laissent tenter par des parfums, pommades, savons aux senteurs de lavande, etc...
Pendant ce temps, quelques uns d'entre nous visitent un petit jardin où pousse une multitude de plantes diverses, odorantes et rares, qui servent à l'élaboration d'extraits. Elles sont toutes étiquettées, répertoriées et classées dans un ordre dont seul le jardinier traitant connaît les tenants et aboutissants.

Notre excursion va bientôt prendre fin, notre dernière étape, Châteaurenard, où nous assistons à l'élaboration du fameux "Élixir du père Gaucher"... La liqueur de Frigolet connue pour ses vertus digestives... Suivi d'une dégustation dans le petit musée de la distillerie. Et là, nous ne pouvons qu'approuver Alphonse Daudet, quand il écrivait dans ses "Lettres de mon moulin", qu'elle était "dorée, chaude, étincelante, exquise".
Après avoir acheté liqueurs, petits gâteaux, douceurs etc... Nous sortons juste au moment où éclate un gros orage, mais, bien à l'abri dans le car, nous retournons au bercail, heureux de cette belle journée passée dans la joie et l'amitié.

Cette sortie fut la dernière de notre regrettée Huguette Beziat.
C'est elle qui était chargée des sorties de notre association.
Elle nous manquera beaucoup et nous ne l'oublierons jamais.

Aucun commentaire: