05 octobre 2012

Voyage l'Aven d'Orgnac et les Gorges de l'Ardèche

Quel temps fera t-il ce dimanche 05 juin 2011 ?
Telle est la préoccupation de notre petit groupe de 33 participants, dont 3 enfants.
Après quelques jours de pluie et d'orage, le ciel est enfin clair !
Nous nous retrouvons tous à 07 heures pour le départ,
direction l'Aven d'Orgnac en Ardèche.

Le car conduit par Christophe est à l'heure.
Ce sympathique jeune homme nous met bien vite dans une ambiance amicale et chaleureuse. Nous empruntons l'autoroute vers Montpellier, Nîmes, le ciel devient menaçant...mais nous sommes bien à l'abri dans le bus !
Premier arrêt à Mornas pour la pause petit-déjeuner :
Café , chocolat et croissants sont les bienvenus.
Nous continuons vers Bollène, Pont St Esprit où nous passons sur le canal de dérivation du Rhône qui alimente la centrale nucléaire du Tricastin.
Abandon de l'autoroute pour emprunter une petite route qui nous conduit vers le site d'Orgnac où se trouve l'Aven. Nous sommes un peu en retard, prochain départ pour la visite à 11h30... En attendant nous nous dirigeons vers le musée de la préhistoire...Là nous arrivons dans des salles où sont reconstituées des scènes de vie : Armes, outils, parures nous font découvrir la vie quotidienne des hommes de la préhistoire depuis 350 000 ans. Une autre salle d'archéologie, unique, nous plonge 2000 ans dans le futur. Elle montre ce qu'il restera de notre monde en 4009, et ce qu'en comprendront d'éventuels archéologues.

L'heure est venue de suivre notre guide vers l'entrée du site, où, depuis 110 millions d'années, la nature a façonné un paysage souterrain fantastique.
Ces mystères nous seront contés au gré de notre visite.
Un petit film nous montre les bouleversements de la terre et la découverte de l'Aven d'Orgnac :
Août 1935, lors d'un recensement des cavités de la région, le spéléologue Robert de Joly et son équipe descendent dans le trou du Bertras, sur la commune d'Orgnac. Connu des habitants mais inexploré, l'Aven révèle de véritables merveilles dont l'exploration durera jusqu'en 1965. Le réseau de grottes et de galeries couvre plus d'une trentaine d'hectares, dont le dixième à peine est ouvert au grand public !

Cette partie de la grotte -Orgnac 1- est connue dans le monde entier par la taille exceptionnelle de ses salles, la beauté et l'étrangeté des forêts de concrétions qu'elles abritent.
L'urne funéraire de Robert de Joly est placée dans cette salle aux proportions gigantesques, qui porte son nom.
Nous visiterons trois salles immenses reliées par des galeries. Nous descendrons à 120 mètres de profondeur grâce à 700 marches ( 9 marches, 1 palier, 9 marches, etc... )
La première salle, dites "Robert de Joly", mesure 125 m de long sur 90 m de large pour une hauteur de 30 m... Soit une superficie d'environ un hectare !
La deuxième salle, dites "du chaos", s'est formée il y a 15 000 ans environ sur le lit d'une ancienne rivière souterraine, disparue depuis.
La troisième salle est celle où s'achèvera la visite grand public de l'Aven d'Orgnac. Un son et lumière s'offre à nous.
Deux ascenseurs nous remontent ensuite à la surface, où nous retrouvons le soleil.

Direction le village d'Orgnac pour notre restauration.

Nous voici au "Sarrazin", agréable restaurant au personnel zélé.
Chacun se place autour de tables pouvant recevoir 8 personnes.
Un verre de kir nous est servi en guise de bienvenue, ensuite le repas peut commencer

avec une salade Sarrasine composée de salade verte, tomate, chèvre chaud sur du pain grillé et jambon cru.
Vient ensuite un rôti de veau sauce aux châtaignes accompagné d'un petit gratin de pommes de terre et d'une tomate braisée, et là, surprise : Deux musiciens, un guitariste chanteur et un accordéoniste se mettent à jouer valses, tangos, etc...
Les couples se forment et tournoient au son de la musique.
Un petit arrêt pour le dessert, les "crêpes ardéchoises" : une crêpe fourrée à la crème de marrons sur un lit de crème anglaise accompagnée de glace et de crème chantilly.
Le chauffeur nous laisse le temps de déguster et de danser après le café.

A 15h15 le signal est donné :
Nous repartons pour notre destination, pour descendre les gorges de l'Ardèche, de Vallon Pont d'Arc à Saint-Martin-d'Ardèche.
Christophe conduit avec prudence, il fait plusieurs arrêts aux nombreux belvédères d'où nous pouvons voir les vestiges du château d'Ebbo, de la ferme de Gournier et les falaises surplombant les gorges...
Beaucoup d'entre nous admirent la faune et la flore.

A 200 m au-dessus de la rivière, le belvédère de Gournier exhibe une vue spectaculaire sur l'Ardèche.
Nous rencontrons des chèvres qui, tout naturellement, débroussaillent les abords de cette route sinueuse.

Nous reprenons le chemin du retour, nous nous dirigeons droit sur un orage : que de pluie !
Nous sommes bien dans le car où Christophe, Jean-François et Nathan nous racontent des histoires, quelques-uns somnolent, d'autres commentent le voyage...

De l'avis de tous, ce fut une belle journée,
où nous avons apprécié ce que la terre avait de plus beau à nous faire découvrir.

Nous espérons encore vous proposer d'autres sorties, peut-être à l'an prochain.