Le manque de prêtres se fait sentir de plus en plus. Maintenant notre curé Bernard Peytavi assure son ministère sur quatorze communes, aidé par les Pères Bertrand Lacombe, Soulié et Barbe ( les pères Soulié et Barbe sont à la retraite depuis longtemps ). Ce groupement de paroisses à été désigné sous le joli nom de "Saint Vincent en pays de Thongue", c'est pour cela que tous les ans nous fêtons la St Vincent dans nos villages, à tour de rôle.
Pour l'année 2010 c'est Abeilhan qui a été choisi. C'est donc le dimanche 24 janvier que nous avons fêté notre patron commun Saint Vincent (patron des vignerons). Heureusement que la "bergerie" est assez grande pour accueillir tous les paroissiens car dehors il pleut.
Devant l'autel improvisé et magnifiquement décoré, trône un tonneau que les enfants remplissent avec du vin offert par des coopératives, des particuliers, des associations, etc...des 14 paroisses.
Ce vin donnera la cuvée St.Vincent, sera mis en bouteille et vendu au profit des enfants du catéchisme.
Voici les noms des 14 communes qui composent la paroisse de "St.Vincent en pays de Thongue", par ordre alphabétique :
Abeilhan, Alignan du vent, Bassan, Coulobres, Espondeilhan, Gabian, Lieuran les Béziers, Margon, Montesquieu, Neffies, Pouzolles, Roujan, Servian et Vailhan.
Maintenant la messe peut commencer, concélébrée par Bernard Peytavi, entouré des pères Lacombes, Barbe et Soulier. À côté du tonneau se trouve un plan de vigne (greffé soudé) qui a été offert par notre évêque Monseigneur Guy Thomazeau, à tous les curés lors du grand rassemblement de la Pentecôte 2009. Pendant l'office, il a été procédé à la bénédiction du vin et du plant de vigne. Les 42 enfants qui préparent leur première communion ont reçu leur livret de préparation.
Après l'"ITA MISSA EST" un apéritif festif à été le bienvenu. Puis nous sommes passés à table pour des agapes fraternelles. Toutes les cuisinières ont apporté leurs spécialités tirées du sac, et les ont disposées sur les tables de service.
Tout était à profusion : charcuterie, salades variées, poulets rôtis, fromages et différents gâteaux à faire pâlir des pâtissiers chevronnés. Le tout arrosé par les meilleurs vins de nos caves.
Vraiment, il est rare d'avoir une ambiance aussi chaleureuse, conviviale et sans arrière pensées entre gens qui ne se connaissent pas. Cela rappelle les rassemblements des premiers chrétiens qui se rencontraient dans l'amour du Christ.
Après le café, nous eûmes droit à la goutte, servie par Norbert ( fine de Pézénas et alcool de poire ).
La pluie à fini par cesser, après avoir tout nettoyé et rangé tables et chaises, nous partons vers St.Pierre planter le pied de vigne. Dans le trou, préparé la veille par Norbert et Jeannot, c'est notre curé lui-même, Bernard Peytavi, qui, la pelle en main, sous les regards des petits et des grands, plante le cep de la fraternité. Nous sommes tous émus et contents d'avoir passé une si belle journée empreinte de joie, d'amitié et de recueillement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire