Le 04 juillet 2010 : Grande effervescence dans toutes les paroisses de l'église St.Vincent en pays de Thongue. Non, nous ne fêtons pas les 234 ans de l'indépendance des États-Unis, mais les 40 ans de sacerdoce du père Bernard Peytavi. L'église St Laurent de Roujan est pleine à craquer. La messe est concélébrée par Monseigneur Claude Azéma, évêque auxiliaire de Montpellier et plusieurs prêtres du diocèse. L'ambiance est sereine et festive. Le père Bernard Peytavi retrace son parcours : sa naissance à Coulobres dans une grande famille chrétienne et respectée, son enfance, puis sur les conseils de l'Abbé Cros, le petit et le grand séminaire à Montpellier, son ordination à Pézenas en juin 1970...et enfin ses fonctions de prêtre, de Sète à Ganges, de Olonzac à la Devéze en passant par Figueroles, etc... Avant de s'occuper de l'église St Vincent en pays de Thongue, qui regroupe 14 paroisses dont Coulobres, son village natal. Ensuite il a insisté sur les participations actives de ses ouailles, un prêtre ne peut rien faire tout seul s'il n'est pas épaulé par des chrétiens conscients de leur mission, car le principal : "c'est de travailler ensemble, clergé et fidèles pour un idéal chrétien." (sic)
Après la messe, la nombreuse assistance a partagé le verre de l'amitié.
La soirée s'est achevée par un buffet, où chacun a apporté un peu de son art culinaire, pour des agapes fraternelles et chaleureuses et fêter dignement les 40 années de sacerdoce de l'enfant du pays.
Pour l'occasion, une tirelire a été organisée en secret, pour que le père puisse s'offrir un cadeau.
Au nom des "AMIS DE ST PIERRE" nous y avons également participé, et nous savons maintenant que cette collecte sera bien employée, puisque Bernard désire aller en Terre Sainte d'où il ne manquera pas d'avoir une pensée pour nous tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire